Programme

"La femme et la rivière sont

c'est cela que la Dévi  porte en elle et transmet dans son immense générosité"

" Mon corps entier, je me rappelle, a frémi lorsqu'enfin érigée en proue d'un navire de terre, - Kanya Kumari, mon continent- une histoire se traçait en moi. Je devenais le support charnel du récit d'une féminité qui prit tour à tour la forme de mythes, de légendes ou de clés de voute révélant aux méritants le passage  vers les secrets sur la mise au monde ... du monde"

Sahaj Neel, p. 51

Qualité de la présence,...

Retraites, stages, conférences, groupes d'étude, Tandava,...





Prochains rendez-vous:

Conférences, Satsang et Ateliers, stages ou retraites:

demander les détails des dates présentées ci-dessous...

2 0 1 8


Octobre

Séminaire83 : dans le Var

  • Vendredi 05/10 à 19 h : Conférence suivie d'une dédicace à la garde Freinet par la librairie, lieu :chapelle saint Jean (rampe des Sarrazins) :

"Méditer, émergence naturelle de notre identité libre",

  • Samedi 06/10 a 15 h 15: Pratique de la méditation à La Croix Valmer

( Salle diamant, 580 rue Frederic mistral ) :

"Entre traditions orientales et neurosciences "

  • Dimanche 07/10 - 10h30 à 12 h30 plein air (Sous réserve d'une météo bienveillante ..) :" états méditatifs, postures debout et marche lente venant du Tai Chi Chuan " à La Croix valmer, Gigaro au départ du chemin du littoral. Point de rdv devant le restaurant le refuge, Participation libre

Nota : le reste de l'agenda "passé" défile par ordre chronologique. 

Nota pour la suite 2018-19 les programme de Septembre au Québec seront de nouveau effectifs en 2019 (plus conséquents par exemple 'avec la FFY et l'ashram Kriyababaji de St Etienne de Bolton, Soham Yoga à Montéreal, à Sherbrook, ....précisions et confirmations plus tard. 

Et Nous cherchons un lieu de stage dans le sud de la France pour une retraite Nouvel An

du 26/12 2018 au 2 2019! 

Mars 2018:

- Saintes du 9-12 stage: plus trois jours entretiens individuels.  "Le cheminement de l'union des complicités féminines et masculines". En couple et/ou en nous, la complétude nous mène et révèle l'immortalité de la Vie qui se réjouit.


-  Savoie les 23-26, entre Chambéry et Annecy , stage Lumière du spanda. « VOIE D'EVEIL, NON DUALITE AU QUOTIDIEN ». Cycle Mystique de l'amour, Tantra de la connaissance suprême et advaita Shivaisme du Cachemire, Exploration du Vijnana Bhairava, de l'advaita, questions-réponses., Assise silencieuse, méditations avec visualisation « du dénuement ». Pratiques du corps conscient par Tandava et autres clés de l'Expansion (spanda en sanscrit), tantra signifie Lien, réconciliation totale avec l'univers ...

 Signatures et table-rondes en librairies Aix les bains à la librairie Chemin Faisant le 22, Chambéry à la librairie Decitre le 23. 

Le lundi 26 

The Work, Méthode Byron Katie

Se libérer des croyances limitatives sur soi !

Autonomie, surprise à être nouvellement soi-même, aller jusqu'au bout de nos désirs de liberté intérieure, déprogrammation des vieux « disques durs » (dont familiaux) : avec un protocole en 5 étapes facile à intégrer et à faire ensuite soi-même, en couple ... .

Je le développe avec un aspect dynamique/ludique + une partie sophronique (relaxée et rêve éveillé). Méditation optimisante.

- Cote d'Azur 

-Vallauris, invitation de l'école de yoga Martine Fritte: vendredi 30 mars à 18h30 "Etre pleinement lumineuse", méditation, suite de la formation. 

- Régulièrement entre Nice et alentours: méditations : vendredi 18h à salle Tiki évolution, Bd. Stalindgrad Nice, samedi 10h à Peace Yoga Center (Bd . Carnot) et certains mercredi 17 h Parents -enfants,..

Avril 2018:

-  Les 7-8 Avril 2018 à Gilette (près de Nice): Fémin'un sacré, week-end co-créatrices.:

Cycle de 3 rencontres dans l'année, si possible en résidence (sans vaisselle ni lessive !). Dont Danse Shakti-Shiva, Activer notre mandala du féminin, Célébration (puja) "Nous sommes la divinité, liens de bienveillance, créativité au féminin". Découvrir, intégrer et nourrir la femme -fille-amante, -épouse, -guérisseuse- pleinement co - créatrice du monde! Approche et travail avec les Œufs de Yoni

Mai 2018:

- Annot (06) présente entre le 19 Mai et 2 juin 2018 avec Jacques Vigne, mes dates sont à fixer, me contacter. Je proposerais des méditations guidées, des marches en conscience.

Juin 2018

- du 19 mai au 2 juin  Jacques Vigne sera de nouveau à Annot (06), je passerais sûrement le rencontrer, peut-être vous rencontrer quelques jours aussi car nos collaborations sont fleurissantes pour tous!

-  Belgique :

Lièges: 14-15 Formation Professionnelle des métiers du soin.

Bruxelles : 16-17 Méditer, la force du vivant!

Juillet

- 7-12 Nice-Montagne-Théoule sur mer: La Femme gardienne de l'Eau

Nouveau départ de ce mouvement du fémin'Un sacré: La Femme gardienne de l'eau.La femme qui se sent proche de l'eau peut aussi ressentir encore plus profondément son élan à la protéger, à l'aider à accomplir sa mission pour nous. Alors, l'écouter, intégrer ce qu'elle nous demande pour l'accompagner devient un véritable appel. Nous irons sur des lieux où l'eau est encore pure, soit dans son état originel lui permettant alors dans sa pleine force et lumière de nous faire entendre comment l'aider. Car il y a urgence pour la planète, pour l'humain qui, s'il perd l'eau dans son aspect sacré, se perd lui-même. Très beau site avec sources et cascades, nous ferons des rituels, chants, danses, feu, autour de l'eau et avec elle. Puis nous redescendrons où elle est polluée, mais surtout chargée des résidus émotionnels humains et pourrons l'aider, donner notre amour, gratitude... Le Mandala de Lumière sera performé en grand groupe, tôt un matin avec prières, peut être nuit sur la plage aussi (Théoule et les roches volcaniques rouges). La femme et la rivière aussi...sont...(extrait de mon livre) le lien, ce qui fait lien, donc tissent l'amour où il a peut être été déchiré, là où la vie sourit aussi pleinement avec les astres et entre nos mains tendues et ouvertes les unes aux autres. 

Arrivée dès le vendredi 6 soir possible, nous serons le 1er jour à Nice et mer, les 3 suivant en montagne, et 2 autres en bord de la mer dans le Var plus sauvage (en compagnie d'une sirène qui "nage dans le bonheur!"). ... 

Aout 2018


Ile de Tatihou, Normandie

- Aout sur l'Ile, Festival de la traversée. 

Invitée en résidence d'artiste avant cette date du 8-12 où le public est invité sur l'Ile pour ce festival de musique traditionnelle. Cette année le festival s'est offert  à l'inspiration  "Les pistes sauvages" en jumelage avec l'Ile de la Madeleine au Canada, initié par Caroline Loncol Daignault. Je préparerais le Mandala de Lumière en évolution avec le public et différents lieux de l'ïle, sur le thème de l'Eau entre microcosme et macrocosme. La forme du cercle nous rassemblera et éclairera nos rencontres. Présence d'une chamane Mic Mac avec nous...

CANADA ...---Montréal et Rivière en forêt

- Autre étape de ce nouveau cycle LA Femme gardienne de l'eau. Arrivée vers le 20 aout jusque vers le 15 septembre- co-organisé et initié par Caroline Loncol Daignault. Plusieurs cycles de 4 jours dans un site naturel et privilégiant l'intimité avec la rivière et la forêt. Cycle aussi d'écriture d'Eau, atelier Traces de Femme. Divers regroupements de femmes pour soutenir l'eau, marches, rencontres avec les amérindiennes, probablement avec les baleines (Tadoussac) et autres surprises....

OUi!  retraite du 24-26 dans les rivière et forêts à Salamandre Yoga Center, cf le lien:

Le lien : https://yogasalamandre.com/calendrier/femme-gardienne-do-se-relier-purifier-creer-aupres-de-leau-vive/

Pour les autres programmes au Canada, suivre les infos sur:

- YogaPartout (Daniel) Site de web et radio conférences, rencontres Yogas, infos connaissances des pratiques etc,  :

Une Conférence- Interview "Sahaj Neel" de 2 heures est en ligne 

https://www.blogtalkradio.com/humanity/2018/06/15/sahaj-neel-femme-gardienne-deau

- Vox Populi,

- Fédération Francophone de yoga (à Montréal): Info-lettre officielle - Juillet 2018

section francophone : www.federationyoga.qc.ca

Voir la présentation de sa conférence

Invitée pour les rencontres annuelles internationales en octobre 2019

Suite 2018 pour toutes Femmes co-créatrices

Autres rencontres sûrement en préparation à tout moments, près de chez vous, chez vous, pour vous ! A vous de jouer! Pour moi vous êtes toutes et tous co-créateurs de nos rencontres, de l'embellissement des lieux, de la chaleur humaine qui nous y attend, et des révélation déjà en préparation!

Nos rencontres sont comme un jardin où chaque poète qui s'y arrête partage un peu, beaucoup, passionément de la substance vivante de sa magnifique particularité! Ainsi, elles prennent vie aussi lors de vos suggestions, coîncidences, réalisations...je suis à l'écoute. Rappelons, pourquoi pas, les thèmes principaux abrités sous le terme sanscrit si juste de Tantra, déployant la force de l'union du manifesté et de cet absolu ou nature originelle, nous nourissant par "sa continuité" tissant le vivant à chaque souffle.  Non dualité au quotidien et The Work de Byron Katie, se défaire de l'inutile, dire "oui!" à ce qui cherche cela depuis toujours et être au rendez-vous.... déjà parfait!

Merci d'être ce que vous êtes!

        -------- * ----------------- * ------------------- * -------

Baie des Anges...entre mer, ciel bleu et hautes cimes 

                              où je réside:

Méditations 

- du samedi 17-19 h au village, 

- certains soirs à Nice

Stages réguliers:

Fémin'Un sacré, Sacrées dévis!" 

********voir tout en bas, programme 2018


-------- * ----------------- * ------------------- * -------

Méditer où que nous soyons,

 les jeudis matins et soir


Programme de méditation, Shaking et visualisation

Le Jeudi matin (où que vous soyez) de 7 à 8 heure

contacter Sahaj Neel

Le jeudi soir: 20h 45    par     SKYPE sur demande

      --------     *     -----------------   *   -------------------  *  -------

Entretiens individuels


à Nice, sur les lieux de stage et par....... téléphone ou skype.


contacter Sahaj Neel




En exemple: Paris, Forum EVEIL EXPERIENCE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE

du 5 au 6 Novembre 2016

Cirque Borman,  19ème Paris,

Evènement Terre du CIel, ... plus de 12 intervenants....

.Vidéo disponible: Terre-du_ciel Forum Eveil Paris Sahaj Neel (3mn)

---------

Haute MONTAGNE à l'ASCENSSION près de BRIANCONS

Stage du 24 au 28 mai 2017 à Névache, Chalet familial Bigallet

« NON DUALITE au QUOTIDIEN » Yoga - Méditation - Pratiques de pleine conscience

Au Programme

Exploration intuitive de textes védiques, de l'advaita ou non dualité  Assise silencieuse, méditations, visualisations « du dénuement », micro-pratiques intégrables, profondeur de la présence à soi et au monde. Marches conscientes en extérieur  Pratiques du corps/cœur conscient et vibration sonore  Questions-réponses sur notre vie intime, quotidien et spiritualité

Infos pratiques

 Possibilité de faire tout ou une partie du stage. Possibilité à la journée.  Hébergement : 5€/jour par pers. Chambres dortoir.  Restauration : 5€/repas par pers (repas à base de produits locaux, bio, végétariens, et sans lactose). La cuisine et la vaisselle seront des tâches participatives et conviviales ! Participation libre et consciente en fonction des moyens de chacun (prix indicatif habituel entre 50 et 70€/jour). Le budget ne doit pas être une barrière à la participation. Si besoin, nous contacter.  Pour la pratique, merci de prévoir un tapis de sol!

Le Cœur de la Provence, Silence et cigales

Semaine du samedi 22 au samedi 29 Juillet

Décor !

En pleine montagne du sud de la France (Alpes-maritimes), à 600 mètres d'altitude, entre le ciel et les rivières, au milieu des oliviers, du chant des cigales. Dans un petit village au nom parfait pour des yogis : Pierrefeu, au bout d'une petite route sans suite sinon les rochers et la garigues, quelques maisons en nid d'aigle vous attendent pour vous offrir une chambre fraiche et un réveil au seul chant des oiseaux.

Vivre naturellement, simplement et totalement, au programme :

- pratiques en progression sur les 6 jours, se laisser porter en entrant dans le cycle du souffle, du corps se relaxant progressivement et du mental se satisfaisant du présent ....dénuement prévu ! Grâce à nos pratiques millénaires du corps physique, des corps subtils, de la voix, du mental devenant une porte d'entrer dans le monde secret d'une intériorité lumineuse (de guérison) et de Joie ! - Baignades dans la rivière de l'Estéron (la plus chaude du département, assez sauvage pour notre nudité si voulue), puis .... longues marches à pied au milieu des pins odorants, au sommet des cols de Toudon, de Roquestéron, ..

Hébergement : maison de village (indépendante, par les particuliers). Repas préparés ensemble. Tarifs en donation, en conscience.

------------

 10-(ou 13) -16 Juillet 2017

Séminaire - retraite "Forum ecologie Intérieure, Neurosciences, médecine et méditation"

avec Jacques Vigne

Rencontres pour praticiens et intéressés : ressourcement personnel, échanges et analyses de pratiques

Psychothérapeutes spirituels: spiritualité et psychologie pour professionnels du soin

" Du corps conscient au corps de la conscience" G. Boysen

du 10 au 16 Juillet 2017.

Invités Jacques Vigne, ....

Lieu: Val de Consolation dans le Jura:

Nous contacter  


Conférence avec Jacques VIgne  18 avril  à Paris

Forum 104 rue Vaugirar, www.Etre Présence  ; Psychologie et spiritualité

En avance de la rencontre de l'été 2017: conscience du thérapeute, conscience de soi.  Voir nombreux ouvrages de J.Vigne. Présentation de l'ouvrage de J-M Clément SUr Sciences cognitives et thérapies dans la voie bouddhiste.

Une nouvelle écologie intérieure : Contribution des neurosciences-médecine à la méditation védique, bouddhiste et laïque.

De nombreux penseurs du XXe siècle prédisaient que lorsque l’humanité saura orienter la force de la science vers le savoir spirituel, elle progressera de façon profonde. N’est-ce pas ce qui se passe en ce moment, malgré toutes sortes de faux-pas et de régressions partielles ? De nombreux hôpitaux, des USA à la France, l’Inde, proposent des protocoles de soin incluant de la méditation avec des résultats très probants. Le sujet sera développé par  2 chercheurs (voir publications) : Florence Pittolo (Sahaj Neel), psychologue, a enseigné à l’Université (France et étranger), a travaillé au Tibet, en Inde, ainsi que par Jacques Vigne, psychiatre et écrivain qui vit depuis 30 ans en Inde. Ils animent des retraites dont la prochaine sur ce thème - notamment pour thérapeutes, médecins, professeurs de yoga-, voir asso. Etre.Présence Juillet 2017.

Retraites Séminaires 2017 Sahaj Neel -

 

Belgique  à Bruxelles, Brussels

17-18 et 19/Mars

Si l'Expérience d'éveil. vous ...réveille au point de ...

Tantra de la non dualité, Vivre pleinement n'attend pas. L'épouse, la réalité, s'apprête !

ShantiHome yoga center

8 rue Darwin, 1190 Brussels.

nous contacter (florence_pi@yahoo.fr)

Tel : Beatj 0489550092


Séminaire de yoga:

Samedi de 13h30 à 18 h

Nous proposerons une soirée samedi de 20h15-21h45 : relaxation du cachemire et Yoga du reve.

Dimanche de 9h30 à 17 h
(Accueil à 13h 30le samedi et 9h15 le dimanche)

Conférence la veille vendredi à 20 h (à confirmer)Participation, avec réservation : 100€ (si difficultés nous consulter), 70/ jour, ou 50 la demie journée, 12 soirée
Inscriptions Fortement recommandées


France :

La Savoie:

1/ Annecy   Ecologie Intérieure: The WORK méthode de Byron Katie:

se libérer des croyances limitatives en nous, chaque jour nous accumulons des déchets émotionnels et nourissons alors des programmes insatisfaisant (surtout du point de vue de la réalisation du SOi), il est possible de faire le ménage!

  • Deux dates 4 créneaux pour les couples / parents (cycle court) : Jeudi 30 et Vendredi 31 mars 2017
  • Un week-end pour tous (et pour une formation professionnelle) les   1er et 2 avril 2017.



PARIS 2017

Retraite Week-end à PARIS Tantra de La Non dualité

21 au 23 Avril 2017: www.Etre-Présence.org

Satsang avec Saha Neel

Si l'Expérience d'éveil. vous ...réveille au point de ...

Tantra de la non dualité, Vivre pleinement n'attend pas. L'épouse, la réalité, s'apprête !

Inscriptions Fortement recommandées

Conférence :
104, rue de Vaugirard
Ven. 21 Avril. à 20h
Participation libre à partir de 8€
Sans réservationSéminaire :
11 rue Réné Villermé
Sam. 22 et dim. 23 Avril
(Accueil à 10h15) Participation, avec réservation : 120€
(50€ d'arrhes)

-----------------

Mai à Briançon 2017

du jeudi 25 au Dimanche 28

Plusieurs arrivées possibles. Tarif logement et nourriture ensemble autour de 15 euros!

Au Chalet, en pleine montagne dans

: la magnifique vallée de Névaches,

au rythme des "yogis des forêts", vie quotidienne partagée, pratiques dans la nature essentiellement, dont marches et pratiques nocturnes (lune), relaxation enYoga Nidra sous le grand cèdre, levés du soleil sur les rochers, ....

Programme incluant initiation à la méditation et progression dans la présence non duelle des corps physique, émotionnel et cosmique ("danser avec les étoiles, danser comme une étoile" ou Tandava). Nous mettrons l'accent sur le souffle, en progression les 5 jours (les 5 souffles, rétentions et souffle naturel lié au "spanda" (sanscrit) ou expansion frémissante du vivant. Nous offrirons à notre unité "corps et âme" l'occasion d'une total réconciliation avec l'univers, ses forces, sa poésie et l'amour du vivant, cela est le ceur des tantras (voir Cachemire).

Poésie spontanée de la vie libre. gràace à l'écoute du silence... et la joie du partage.

Détails: nous contacter !

------------------------

Retraites et colloques d'été

Eté ...je dédie l'enseignement de cette année à la Vie, au vivant, à cette vibration que nous avons tant besoin de sentir persister de nos jours, qui est la source de la Joie avec et sans objet!

Colloque et retraite :Psychothérapeutes spirituels: spiritualité et psychologie pour professionnels du soin

du 10- 16 Juillet 2017. Plusieurs arrivées possible

Invités Jacques Vigne, , ....

Lieu: Val de Consolation, magnifique vallée en silence et chant d'une nature si peu visitée.

En Aout: Lieu à préciser, avec point de baignade naturelle, probablement le Var ou Alpes maritimes.


2/ Retraite d'été avec Jacques Vigne 2017

Neurosciences, médecine et méditation.

Rencontres pour praticiens et intéressés : ressourcement personnel, échanges et analyses de pratiques

Organisatrice. Sahaj Neel

10-16 Juillet 2017

Lieu: Val de Consolation

Plusieurs arrivées possible, voir détail dans le site :https://www.artisansdepaix.org


Adresse : 1 Chemin Tuffes, 25390 Consolation-MaisonnettesTéléphone : 03 81 43 67 67

« Que la conscience du corps devienne le corps de la conscience »

Gerda Boysen

Depuis les années cinquante aux Etats-Unis puis plus tard en France les institutions de santé publiques et notamment de réflexion sur le soin psychique ce sont ouvertes à la « dimension spirituelle » notamment via les neurosciences. Nous pouvons aujourd'hui inclure une méditation laïque dans le protocole de soin. Cependant, les efforts méritent d'êtres constamment soulignés, tant pour soutenir les professionnels que les personnes en soins qui en seront bénéficières avec l'ensemble du registre civique concerné. En effet, le soin est bien le domaine par excellence où le sens donné aux choix des approches est primordial pour construire une humanité saine et, termes nouveaux dans ce registre, heureuse, bienveillante. Nous sommes beaucoup à penser que le soin devrait dépasser les clivages entre les registres de l'humain. Il appelle à une constante réunification des plans de notre identité, notamment par l'inclusion de son épanouissement intérieur et d'un axe social intégrant une éthique. Ainsi, qu'en est-il aujourd'hui de ces questions dans les diverses approches de la santé psychique? Et pour commencer ensemble, explorons nos pratiques, classiques et innovantes. Quelles sont nos observations cliniques ainsi que nos orientations avenir, nos intentions profondes sur lesquelles se base notre identité de praticien ?

Cette rencontre est ouverte à tout professionnel du soin psychique : psychologue, psychiatre, psychothérapeute et tout autre acteur de soin ou intéressé par ce domaine. Outre que voici un temps constructif afin d'explorer la dimension « transpersonnelle » ou non-duelle en affinant notre pratique professionnelle nous tenons à nous offrir un temps de « retraite », de ressourcement profond.

° En effet, dans un cadre naturel et ressourcant, les matinées seront dédiées à des pratiques d'épanouissement intérieur. Ces pratiques ont une double fonction, tant « pour soi » que pour être présentées potentiellement en soin. Nous développerons de façon précise l'état de la connaissance actuelle sur la recherche cognitive, les réponses du cerveau et de l'ensemble du système neuro-végétatif à ces pratiques, cela en se basant sur les dernières recherches internationales (dont Mind and Life fondée par le Dalai-Lama, ou provenant de divers hôpitaux,...). Présentations de pratiques par Jacques Vigne (vue laïque du corps conscience, Vipassana), par Florence Pittolo/ou Sahaj Neel (Protocole de recherche avec les femmes séropositives en Inde, Déprogrammation de la cellule-conscience). Ensemble: Sources bouddhistes science de l'esprit sain.

° Chaque après-midi, un temps spécifique sera pris pour développer une « intervision » ou analyse de nos pratiques professionnelles avec :

- une présentation d'un de nos intervenants sur un thème précis reprenant les nosographies ou axes pathologiques principaux en les posant au regard des neurosciences. Nous présenterons, en sa présence, le travail de Jacques Vigne, - psychiatre vivant en Inde depuis 30 ans - provenant de son livre « Eléments de psychologie spirituel » avec chaque jour un chapitre ou thème comme :

- normalité ou normose ?

- de la tension, du conflit intérieur à l'esprit libéré,

- dépression et spiritualité,

- psychose et folle sagesse,

- Enfance et personnalité, Essence spirituelle.

Nous échangerons sur des études de cas, notre quotidien de praticien et d'être humain dans ses multiples rôles. Ainsi que sur des thèmes variés comme le « néo-védanta », « Eveil, illumination, réalisation », « Psychose et extase », soin et société actuelle entre de nouvelles formes de violence, divisée, divisantes ...et une mutation vers des formes variées d'écologie intérieure appropriables par tous.

° Le soir des vidéos, des témoignages et des explorations inhabituelles seront partagées (Tenzin Palmo, Vijayananda, Balaji en Inde ou le soin par transe, ...). Une vidéo conférence en directe avec Michèle Cocchi.

L'enthousiasme et l'amour de ce que nous faisons sont une base à l'épanouissement de l'être profond, alors réjouissons-nous de partager ces thèmes en toute liberté. Au très grand plaisir de vous rencontrer !

« La liberté de la graine réside dans l'accomplissement de sa nature »

Rabindranath Tagore

Présentation des intervenants (liste temporaire non exhaustive)

Florence Pittolo (Sahaj Neel, sanscrit) est l'organisatrice de ce forum, Dr. en psychosociologie, enseignante et chercheuse universitaire en France et en Asie (Institut Français de Pondichéry, ministères,...), formatrice des personnels soignants, anime des stages spécifiques dans ce domaine en institutions médicales, Santé publique en France et étranger. Membre de l'Européan Transprsonnal Psyhology Association. Supervise des programmes humanitaires en Inde sur HIV (MTCT), notamment en formant du personnel, groupes de paroles parents d'enfants handicapés.

Consulte depuis 25 ans en France notamment en psycho-généalogie et « pour que la conscience du corps devienne le corps de la conscience ». Danseuse sacrée de l'Inde (Odissi). Auteur de Journal d'une Tantrika (Ed. Accarias L'Originel), « Histoires de Femmes » in Psychanalystes, gourous et chamans en Inde, (Ed. L'Harmattan), divers articles dans Tétraèdre (La Sorbonne), EAPTranspersonnelle, Le 3ème Millénaire, ... .

Dr. Jacques Vigne, psychiatre vit en Inde depuis 30 ans, notamment à l'ashram de Ma Anandamoyi, en ermitage ou différents ashrams et monastères bouddhistes. Il a notamment pratiqué la psychiatrie en Afrique du nord. Il développe, dans le monde entier, les ponts entre connaissance spirituelle traditionnelle et la recherche scientifique sur le psychisme notamment par la participation à de nombreux colloques, publications et en stage ou retraite par une méditation « laïque » basée à la fois sur le Vedenta et les recherches en neuro-sciences. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont le premier Le Maitre et le thérapeute, puis Elément de psychologie spirituelle, Ouvrir nos canaux d'énergie par la méditation, La faim du vide, L'Inde intérieure et récemment L'envol vers la liberté d'être, Guérir l'Anxiété.

2018

 Chambéry 24 et 26 Mars 

1/ « TANTRA VOIE D'EVEIL

NON DUALITE au QUOTIDIEN »

3 ème rencontres du

Cycle Mystique de l'amour, Tantra de la connaissance suprême et advaita : Shivaisme du Cachemire, Vijnana Bhairava, Tandava, Questions -réponses sur vie et spiritualité

Au Programme

Exploration du Vijnana Bhairava, de l'advaita, questions-réponses sur notre vie intime et quotidienne (micro-pratiques).

Assise silencieuse, méditations visualisation « du dénuement ».Pratiques du corps/cœur conscient par Tandava et autres clés de l'Expansion ("spanda" en sanscrit), des 5 sens, « naadh » ou vibration sonore.Temps d'entretiens individuels possible.

26 Mars: The Work, Byron Katie


Signature du Livre 

et table-rondes, conférences  ... en librairie

* Jeudi 22 mars 2018: Librairie Chemin Faisant,

Aix-les-Bains, 19h

* Vendredi 23 Mars de 17 à 19h CHambéry

Librairie Decitre Chambéry Signature du Livre Journal d'une Tantrika, Edition Accarias l'Originel.


2/ 22-27 Avril 2018

Fémin'Un sacré et The work , Byron Katie

au Taillé en Ardèche

Auteur de Journal d'une tantrika, Editions L'Accarias L'originel, Paris.

https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages/journees-ecologie-interieure-liberation-du-22-au-27-avril-2018/

Voici un cocktail de renaissance parfait pour cette pâques et ce printemps :

Les matinées pour nous offrir un corps détendu et joyeux, ouvert et en pleine sante (dont chi kong de saison post-hivernale, danse libre dans la forêt, ...)

Les après -midi pour entrer dans le monde du « déconditionnement libérateur » grâce à la méthode The Work.

Réalisation de soi, épanouissement dans notre relation à l'autre, autonomie dans notre expression créative de ce monde, apprendre ou progresser dans l'investigation de son intériorité, pratiquer l'assise silencieuse, se libérer.... Vraiment !

Voici enfin un atelier interactif et centré sur l'intégration d'une méthode simple et dynamique !

Chaque jour, nous remplissons des « poubelles émotionnelles » avec des états qui nous freinent, là réside de l'or ! Recyclées, ces limitations nous apprennent justement l'Essentiel et nous mènent à la liberté intérieure. La méthode The Work de Byron Katie s'apprend et se pratique très vite seul(e) ou avec un partenaire, un ami: le but de ces groupes est

l'autonomie par une consciente intérieure et relationnelle.

De quoi s'agit-il ? Voici un protocole fait de 5 questions ou étapes que chacun peut faire siennes aisément. C'est parce que je les ai pratiquées moi-même (puis suis allée me former) que j'ai décidé d'intégrer The Work à ma pratique de psychologue déjà longue de 25 ans et aussi d'accompagnatrice en développement spirituel. Chez moi, les effets étaient indéniables, rapides et ce qui m'a surtout marqué, alors que je ne cherchais plus de méthode justement, c'est l'énergie qui se dégage de cette méthode. Même si elle utilise le langage, les mots, j'ai capté en elle un potentiel dynamique qui « pousse les programmes figés en nous en dehors de leurs habitudes », qui « crée de l'espace vide, des failles réelles au sein de notre mode de pensé inconscient », et de là « j'utilise ses failles libres pour y creuser et laisser surgir ce qui en nous ose déjà vivre sans ses limites, notre version positive, celle s'originant avant même nos conditionnement ».

Mes spécificités :

1- La première, est que cette méthode s'allie très bien avec les outils de la méditation ou assise silencieuse et observation (même traditionnelle).

2- La seconde repose notamment sur les ancrages positifs que j'intègre dans l'atelier de façon corporelle. D'une part lors de mouvements conscients visant à nous ouvrir à notre intériorité. Toute la matinée y est dédiée, vers un corps relaxé, par ma pratique de danseuse sacrée et enseignante de tai Chi Chuan depuis 15 ans, Feldenkrais et yoga du cachemire, mouvement et danse libre !

3- Puis, autre spécificité : le corps est mobilisé en « chorégraphiant simplement, comme un outil mnémonique le nouvel ancrage » par les états psycho-corporels sophroniques (rêve éveillé, relaxation profonde) pour stabiliser notamment l'étape4 du protocole.

De plus, notons que le repos, la détente profonde seront nos atouts précieux, avec l'humour ! Eveil énergétique corporel inspiré du Tai Chi Chuan et Chi Kong, marche silencieuse, danse éveillant la joie et le jeu, lecture et échanges brefs théâtraux humoristiques, méditation entre les sessions de travail intense, précis, nous permettant vraiment d'œuvrer à notre investigation intérieure la plus authentique.

www.domainedutaillé.org



Détails des programmes :

« Fémin'Un sacré »
Week-ends co-créatrices

* Les 7-8 Avril 2018 à Gilette (près de Nice)

* Ardèche : 23-27 Avril Domaine du Taillé

* Les 9-10 Juin dans le Var, Château du Reclos

"La femme et la rivière sont,... briller,

c'est cela que la Dévi porte en elle et transmet dans son immense générosité."

" Mon corps entier, je me rappelle, a frémi lorsqu'enfin érigée en proue d'un navire de terre, - Kanya Kumari, mon continent- une histoire se traçait en moi. Je devenais le support charnel du récit d'une féminité qui prit tour à tour la forme de mythes, de légendes ou de clés de voute révélant aux méritants le passage vers les secrets sur la mise au monde ... du monde" Sahaj Neel, p. 51, Journal d'une tantrika.

Nous sommes toutes des co-créatrices du monde qui s'ignorent !

Approche et travail avec les Œufs de Yoni

"La femme multiple et son fémin'Un sacré":

En groupe de femmes explorons notre féminité, sa pluralité qui se vêt tantôt comme une fille, sœur, amante, épouse, mère, ...toujours, même si nous l'oublions, comme une savante créatrice du monde. Il est bon de se sentir enfin prêtes à ne plus reporter cet élan ? Toutes les traditions présentaient à la femme l'occasion de rencontrer ses "sœurs de lune" pour avancer et s'épanouir, recevoir leur connaissance, leurs expériences et faire croître en elles, rassemblées, la Vie sur tous ses plans. Nos potentiels (pot-en-ciel!) sont inouïs, ils ont été souvent oubliés à nos détriments (professionnels, amoureux, ...) et aussi pour ceux qui nous entourent. La Vie est changement, passage d'une phase à une autre pour offrir la nouveauté, cycle dont il est nécessaire de connaitre les clés pour passer correctement au suivant. Tout cela est lié à la source, la femme est vecteur de cette "magie". Alors profitons de notre temps en nous rencontrant, en jouant avec des outils spécifiques pour le corps féminin (pelvien, hormonal, ...), nos qualités émotionnelles et communicationnelles (aussi avec les éléments fondamentaux terre, eau, feu, air), nos potentiels transformateurs (spécifiques à la femme) afin de faire de notre quotidien un jardin « de la nouvelle terre » : voix et sons, danse, cercle de parole, bâton de fée, ...et méditation Tara ou 'la prompt libératrice' (tibétaine).

Chères toutes, ce sera aussi l'occasion de pratiquer les Œufs de Yoni. Bon nombre d'entre vous en ont acheté, il est encore temps ou bien vous pourrez vous y préparer. Contactez -moi pour cela si envie. A bientôt, à toujours, dans l'Ici réjouissant!

Contenu :

  • La rencontre est basée sur notre nature spontanée retrouvant l'essence du vivant, nous appliquerons l'Intuition créatrice en bâtissant en partie notre journée (méthode nous reliant avec un animal, plante, élément et bâton/cercle de parole) ;

Ce qui n'empêchera pas d'approfondir ensemble:

  • Débutons par un Rituel de purification avec l'eau « Femme gardienne de l'eau » (Sahaj guide sur ce thème spécifique).
  • Cercle de La Grande Réconciliation,
  • Se vêtir de fleurs, contacter les Dakinis (pratiques méditatives assises, en marches lentes et dansées),
  • Mandala dansé : micro-macro du féminin et du couple,
  • L'état relaxé profond (nidra yoga spécifique) ou Tantra de l'épanouissement intérieur) ,
  • Chi kong de la femme et approche des Œufs de Yoni,
  • Danse libre corps de forêt et d'étoiles (dont nocturne) ; Tantra : imprégnée de la lignée du shivaisme du Cachemire, ayant habité en Inde auprès de maitres authentiques, nous plongerons dans la Danse Tandava et sa dimension spacieuse et d'expansion. ...,
  • En option : The work (Byron Katie)

Extrait d'un autre article que j'ai rédigé :

Les cercles de Femmes sacrées semblent essentiels pour l'harmonie du monde à notre époque souvent ressentie comme trop scindée. Ils proposent de développer notre "domaine intérieur intuitif et co-créateur". Cette qualité de « création qui se déploie » faisant lien avec tout le vivant et rendant sensibles nos relations, sachant partir de l'essence de notre cœur/ventre ... nous sommes toutes et tous redevenus sacrés. Ensemble, nous soulignerons ce qui fait lien ; en sanscrit cela est aussi la racine de Tantr-a. Nous donnerons pleinement vie à cette capacité de réconciliation totale, soit en soi (plans corps-parole-pensées/émotions, et universel) et dans la relation au monde, à l'autre. Depuis un contact précis et subtil avec les éléments, nous déploierons un fil (de cocon) pour incorporer différents aspects du monde. Vivre est un art plein, cela se communique comme chacun le sais depuis tout petit, se partage et aussi s'offre !

Rien ne sert d'attendre, il suffit de ...s'aimer à point !

A nous de Jouer !

« La liberté c'est l'engagement total

redevenu possible ! » Sahaj Neel


PROGRAMMES en projet !


Dans le Var, en Savoie, à Paris, à Nice et Roquebrune Cap Martin (interventions dans les retraites de Jacques Vigne), à Saintes pas loin de Bordeaux en novembre 2017, à Aix-en-Provence, au Luxembourg, en Suisse, en Belgique du 14- 17 Juin 2018...




Nous contacter !