Approches spirituelles de la psychologie, psychiatrie, psychothérapie, médecine et des neuro-sciences 

Psychologie et spiritualité- Approches transpersonnelles

Voir ma collaboration avec Jacques Vigne !

Oui, nous sommes libres de croître sans avoir à différencier notre progression dans la connaissance de notre registre émotionnel et relationnel, soit psychique et notre attirance vers notre nature ou source originelle et non-duelle!

Voici un axe qui m'est chèr depuis longtemps, pour plusieurs raisons. Pour commencer car j'ai vu et vécu la non possibilité de différencier ces "deux dimensions" qui en fait ne sont que l'espace unifié de la conscience, notre être cherchant à se réparer, cherche par la même occasion à reformer cette unité. Notre maturité psycho-somatique tend à se réapproprier son autonomie et harmonie psycho-physique et celle-ci ouvre l'investigation vers ou dans ce que l'on nomme la spiritualité. J'ai ensuite vérifié que cet axe est fondamental à la croissance intérieure de chaque personne lors de mes nombreuses consultations en tant que psychologue. Même non "décidée" ou formulée ainsi, la clareté que nous développons en séance intègre ce magnifique domaine. J'ai aussi observé que de nombreux professionnels de la santé en institution, que j'ai formé (hôpitaux, services sociaux, ...) souffrent de cette fracture entre ce qui peut se dire et entendre et ce que l'on doit rejeter car trop "?". Le soin est alors limité, la bienveillance aussi, et leur épanouissement spirituel réduit.

Heureusement on trouve toujours des solutions! J'ai pu faire partie et organisé de nombreuses rencontres pluri-disciplinaires rassemblant autant des scientifiques que des théologiens ou responsables d'enseignements traditionnels.

Sur ce chemin, j'ai rencontré de nombreuses personnes avec qui j'ai commençé à collaborer, cela dans les secteurs:

- de la recherche universitaire s'inspirant de Palo Alto et autres recherches ayant débutées dans les années 70,

- de la recherche médicale, que je cite plus bas de façon précise, (en tant que chercheuse pour sidaction en Inde, j'ai pu développé en parallèle tout un travail précis et donnant naissance à des outils basé sur la réunification de ces deux plans dans le parcours de soin des femmes séropoqitives, mais utilisable par toute personne).

- des institutions sanitaires elles-mêmes (par exemple de nombreux services hospitaliers ont débuté la méditation déjà dans les années 50 à Grenoble, voir mon collaborateur le Dr. chercheur Jean -marc Clément et notre insitutut en création de remédiation cognitive par la science bouddhiste de l'esprit. Puis d'autres strucures présentent le Chi kong dans des services de gérontologie,...).

- de nombreux enseignants, maîtres et chercheurs vétérés de traditions spirituelles. Comme nos rencontres Bouddhisme et psychologie, des programmes que l'on m'a demandé de créer ou creuser (Karmapa's Hospital projectà Delhi, INde, ...)

- j'encadre et co -encadre de nombreux stages, des retraites ou formations sur ce thème depuis une vingtaine d'années aux Courmettes, Rencontres oeucuméniques, Cercle Jungien de Floride USA, Exeter University Angleterre, Israel cercles variés, Tchékoslovakie, Roumanie et Université de Timissoara COlloque transpersonnel (publications), Association Française de Psychologie Transpersonnelle Paris dates variées, sessions avec Jacques Vignes depuis 15 ans dont groupe de psychiatres accompagnés en Inde, Universtés et ONG indiennes (dont formation de personnels en clinique pour enfants authistes, ou pour parents d'enfants handicapés,  femmes séropositives), ...

Enseignement en Master 2 de psychologie clinique interculturelle pendant 7 ans, Université de Nice, thème Psychologie clinique versus la mythologie traditionnelle et réactualisée (voir colloque 2007 New Delhi Psychiatre du monde), psychanalyse en Asie? Une autre anthropo - clinique.

Enseignement universitaire au STAPS formation sportive des futurs enseignants et compétiteurs internationaux: introduction à Feldenkrais, sophrologie et recherche autour des traumas.

- de nombreuses publicaitons dont les miennes souvent en collaboration avec des amis comme Jacques Vigne.

- Je travaille et ai été formée en Psycho-généalogie par Anne Ancelin Schutzenberger à l'université de Nice, puis en : Gestalt, méthode Gerda Boysen, relaxation sophronique de Schultz, Feldenkrais (université), EMDR Paris institut Servan-Schreiber, ... et j'en oublie! Beaucoup de temps, en années de façon assidue formée en Tai Chi Chuan (main nue et épée), danseuse de style Odissi, sacrée de l'Inde (scènes pendant 7 ans), et ai notamment utilisé ces traditions dans la formation thérapeutiques de danseurs de l'opéra et thééâtre.

J'aprécie très particulièrement THE WORK de Byron Katie , formée, je l'utilise dans de nombreuses sessions.

Cette présentation pour indiquer sur quels registres nous pouvons échanger et progresser!

A NOTER PROGRAMME  prochain: Rencontres que j'organise en

11-18 (possible d'arriver le 13) Juillet 2017

Rencontres de Psychologie spirituelle , pratiques méditatives et neurosciences" avec Jacques Vigne.

Voir le contenu ci-dessous

**** °°° ****

J'interviens en entreprise, c'est possible car je suis enregistrée en association, puis à la Direction du travail en Institut de Formation Continue Professionnelle.

**** °° ****

Voir mon site Forma-pro-meditation.webnode.fr

Rencontres

Pour professionnels du soin et intéressés,  avec jacques Vigne, Dr. Jean-Marc Clément, ...

Forum Psychologie spirituelle

avec Jacques Vigne

Pour praticiens et intéressés : ressourcement personnel,

 échanges et analyses de pratiques.





organisé par Sahaj Neel

11-18 Juillet 2017

A Chardenoux, Louahns.

  « Que la conscience du corps devienne le corps de la conscience » Gerda Boysen

En Pré-programme à PARIS : conférence avec Jacques Vigne le 18 Avril au Forum 104

voir www.Etre Présence.org)

        Depuis les années cinquante aux Etats-Unis puis plus tard en France les institutions de santé publiques et notamment de réflexion sur le soin psychique ce sont ouvertes à la « dimension spirituelle » notamment via les neurosciences. Nous pouvons aujourd'hui inclure une méditation laïque dans le protocole de soin. Cependant, les efforts méritent d'êtres constamment soulignés, tant pour soutenir les professionnels que les personnes en soins qui en seront bénéficières avec l'ensemble du registre civique concerné. En effet, le soin est bien le domaine par excellence où le sens donné aux choix des approches est primordial pour construire une humanité saine et, termes nouveaux dans ce registre, heureuse, bienveillante. Nous sommes beaucoup à penser que le soin devrait dépasser les clivages entre les registres de l'humain. Il appelle à une constante réunification des plans de notre identité, notamment par l'inclusion de son épanouissement intérieur et d'un axe social intégrant une éthique. Ainsi, qu'en est-il aujourd'hui de ces questions dans les diverses approches de la santé psychique? Et pour commencer ensemble, explorons nos pratiques, classiques et innovantes. Quelles sont nos observations cliniques ainsi que nos orientations avenir, nos intentions profondes sur lesquelles se base notre identité de praticien ?

Cette rencontre est ouverte à tout professionnel du soin psychique : psychologue, psychiatre, psychothérapeute et tout autre acteur de soin ou intéressé par ce domaine. Outre que voici un temps constructif afin d'explorer la dimension « transpersonnelle » ou non-duelle en affinant notre pratique professionnelle nous tenons à nous offrir un temps de « retraite », de ressourcement profond.

° En effet, dans un cadre naturel et ressourcant, les matinées seront dédiées à des pratiques d'épanouissement intérieur. Ces pratiques ont une double fonction, tant « pour soi » que pour être présentées potentiellement en soin. Nous développerons de façon précise l'état de la connaissance actuelle sur la recherche cognitive, les réponses du cerveau et de l'ensemble du système neuro-végétatif à ces pratiques, cela en se basant sur les dernières recherches internationales (dont Mind and Life fondée par le Dalai-Lama, ou provenant de divers hôpitaux,...). Présentations de pratiques par Jacques Vigne (vue laïque du corps conscience, Vipassana), par Florence Pittolo/ou Sahaj Neel (Protocole de recherche avec les femmes séropositives en Inde, Déprogrammation de la cellule-conscience), par Jean-Marc Clément (Sources bouddhistes science de l'esprit sain).

° Chaque après-midi, un temps spécifique sera pris pour développer une « intervision » ou analyse de nos pratiques professionnelles avec :

- une présentation d'un de nos intervenants sur un thème précis reprenant les nosographies ou axes pathologiques principaux en les posant au regard des neurosciences. Nous présenterons, en sa présence, le travail de Jacques Vigne, - psychiatre vivant en Inde depuis 30 ans - provenant de son livre « Eléments de psychologie spirituel » avec chaque jour un chapitre ou thème comme :

- normalité ou normose ?

- de la tension, du conflit intérieur à l'esprit libéré,

- dépression et spiritualité,

- psychose et folle sagesse,

- Enfance et personnalité, Essence spirituelle.

Nous échangerons sur des études de cas, notre quotidien de praticien et d'être humain dans ses multiples rôles. Ainsi que sur des thèmes variés comme le « néo-védanta », « Eveil, illumination, réalisation », « Psychose et extase », soin et société actuelle entre de nouvelles formes de violence, divisée, divisantes ...et une mutation vers des formes variées d'écologie intérieure appropriables par tous.

° Le soir des vidéos, des témoignages et des explorations inhabituelles seront partagées (Tenzin Palmo, Vijayananda, Balaji en Inde ou le soin par transe, ...). Une vidéo conférence en directe avec Michèle Cocchi.

L'enthousiasme et l'amour de ce que nous faisons sont une base à l'épanouissement de l'être profond, alors réjouissons-nous de partager ces thèmes en toute liberté. Au très grand plaisir de vous rencontrer !

« La liberté de la graine réside dans l'accomplissement de sa nature »

Rabindranath Tagore

Présentation des intervenants (liste temporaire non exhaustive)

Florence Pittolo (Sahaj Neel, sanscrit) est l'organisatrice de ce forum, Dr. en psychosociologie, enseignante et chercheuse universitaire en France et en Asie (Institut Français de Pondichéry, ministères,...), formatrice des personnels soignants, anime des stages spécifiques dans ce domaine en institutions médicales, Santé publique en France et étranger. Membre de l'Européan Transprsonnal Psyhology Association. Supervise des programmes humanitaires en Inde sur HIV (MTCT), notamment en formant du personnel, groupes de paroles parents d'enfants handicapés.

Consulte depuis 25 ans en France notamment en psycho-généalogie et « pour que la conscience du corps devienne le corps de la conscience ». Danseuse sacrée de l'Inde (Odissi). Auteur de Journal d'une Tantrika (Ed. Accarias L'Originel), « Histoires de Femmes » in Psychanalystes, gourous et chamans en Inde, (Ed. L'Harmattan), divers articles dans Tétraèdre (La Sorbonne), EAPTranspersonnelle, Le 3ème Millénaire, ... .

Dr. Jacques Vigne, psychiatre vit en Inde depuis 30 ans, notamment à l'ashram de Ma Anandamoyi, en ermitage ou différents ashrams et monastères bouddhistes. Il a notamment pratiqué la psychiatrie en Afrique du nord. Il développe, dans le monde entier, les ponts entre connaissance spirituelle traditionnelle et la recherche scientifique sur le psychisme notamment par la participation à de nombreux colloques, publications et en stage ou retraite par une méditation « laïque » basée à la fois sur le Vedenta et les recherches en neuro-sciences. Auteur d'une vingtaine d'ouvrages dont le premier Le Maitre et le thérapeute, puis Elément de psychologie spirituelle, Ouvrir nos canaux d'énergie par la méditation, La faim du vide, L'Inde intérieure et récemment L'envol vers la liberté d'être, Guérir l'Anxiété.

Dr Jean-Marc Clément

Médecin-pratiquant du Bouddhadharma. Chercheur et formateur. Il interviendra sur le thème : "Méditation et Psychologie bouddhique Cognitive et Comportementale dans les Soins complémentaires". Il a été formé par le Docteur Jean-Pierre Schnetzler qui fut un pionnier de l'utilisation de la psychiatrie et de la méditation tibétaines dans les soins en France (CHU de Grenoble). Il s'inscrit dans la ligne de réflexion de l'Institut Mind and Life du Dalaï-Lama. Il est le fondateur de l'Institut Français de Remédiation Cognitive et Comportementale. De nombreux ouvrages en cours sur quinze ans de travaux. Auteur de Regard audacieux sur l'esprit, Bouddhisme et neurosciences. Sagesses métisses Ed.

Michèle Cocchi, psychologue et psychothérapeute depuis 40 ans, a suivis de nombreux enseignements traditionnels de l'Inde, co-auteur avec Jacques Vigne de L'envole vers la liberté d'être (Ed. Accarias L'Originel), et Guérir L'anxiété (Ed. du Relié).