Québec

Canada Formation en Méditation et FFY

PROGRAMME ENSEIGNEMENT MEDITATION Fédération Francophone de Yoga

Méditer, notre nature originelle retrouvée

Sahaj Neel
2019-2020

Mot préliminaire

(ce programme est en cours de validation, à confirmer!)

Bonjour à chacune et chacun, heureuse de vous rencontrer et de faire partie de cette magnifique œuvre qu'est la FFY.

Je vais vous présenter des enseignements et des formations en méditation, plus spécialement pour professeurs, puis pour étudiants. Vous trouverez ci-dessous le programme et les démarches à suite, mais avant cela j'aimerais faire un vœu ou une dédicace de prospérité spirituelle à chacun des acteurs de cette magnifique chaine. Je souhaite que chaque action (karma) posée dans ce cadre devienne une action consciente (Kriya) ou, en d'autres termes, une mise en œuvre de la conscience la plus haute. La réunion de personnes travaillant dans ce sens, sangha, apporte concentration, abondance et joie ! Une joie pour pratiquer, cela est déjà une grande richesse. Je nous la souhaite à toutes et à tous, que les fruits de ces méditations bénéficient les êtres du monde entier et cela jusqu'à l'éveil à leur nature qui est sat-chid-ananda !

Que cette phrase vous inspire, c'est une première invitation à méditer sur son contenu :

« La liberté, c'est l'engagement total » Sahaj Neel


Informations générales

La création d'un programme de méditation est une initiative et proposition de notre président Sai Shivananda et de son épouse Parvati. Ils connaissent les besoins actuels des étudiants de yogas, autant parce qu'ils sont à leur écoute depuis de nombreuses années que par leurs connaissance à la fois des contextes occidentaux dans lesquels nous vivons que des fondements philosophiques yogiques.

Objectifs

  • Former les professeurs de yoga de la FFY en méditation (voir les détails ci-dessous) et sur l'enseignement même de la méditation Soit promouvoir une formation sérieuse aux professeurs de yoga leur permettant alors de suivre à leurs les étudiants de la façon la plus complète possible.
  • Former des étudiants de yoga de la FFY en méditation
  • Transmettre avec précision et authenticité des :

Connaissances sur les bases et les approfondissements des techniques et des philosophies concernant la méditation.

  • Fournir un cadre de réflexion, d'intégration et d'actualisation personnelle des fondements philosophiques des yogas quelque soit l'école citée,
  • Offrir un cadre (lieu, durée, concentration, ...) pour la pratique de la médiation.
  • Suivre la progression des professeurs et des étudiants s'investissant à moyen ou long terme.

Le programme qui suit est établis sur une année scolaire et sera reproposé l'année qui suit avec en plus des niveaux 2 pour certains des thèmes. Certains thèmes iront jusqu'au niveau 3.


Procédures de stage et de formation


  • Lancer une formation ou un stage

- Certaines sessions sont spécifiquement réservées aux professeurs de yoga, elles sont appelées Formation, d'autres à tout public et sont intitulées Stage.

- Certaines dates sont proposées, voir le calendrier ci-dessous. S'inscrire soit comme stagiaire auprès du centre organisateur, soit comme stagiaire-organisateur (responsable d'un centre de yoga).

- D'autres thèmes de sessions sont proposés sans dates. Les centres de yoga peuvent lancer la proposition d'une date ou d'un stage spécifique (suivant les contenus proposés ici) à leurs membres et/ou professeurs en choisissant une date eux-mêmes. La formation a lieu à partir de 7 ou 10 inscrits suivant la zone géographique. M'envoyer la proposition en même temps (avant que le groupe soit formé) pour que je confirme ou indique les dates possibles.

- Les enseignements sont alors ouverts à tout étudiant venant alors d'autres centres. Si le groupe est au complet, ceux du centre initiateur seront bien sûr privilégiés. Le centre gère lui-même les inscriptions. Les personnes peuvent me joindre une fois le stage lancé pour des questions de contenu.

- Le centre accueillant aide à l'organisation générale, à l'imprimerie des documents pédagogiques que j'enverrai (pris en compte dans les frais) et à l'accueil de l'intervenant.

Toutes les sessions sont certifiantes.

Comme nous avons vu, certaines sessions sont réservées aux professeurs. Pour les autres des modalités supplémentaires peuvent être ajoutées spécifiquement pour les professeurs (voir plus bas).

Conditions d'inscription :

  • Il est demandé d'avoir effectué un control médical avant la session et de remplir la décharge de responsabilité civile incluse dans la fiche d'inscription, ceci à chaque stage. (voir pj).
  • Envoyer au centre de yoga les arrhes (ou dépôt financier) et la fiche d'inscription avec la décharge de responsabilité pour la date demandée.

Conditions d'inscription pour les organisateurs d'un Stage ou d'une Formation:

  • Idem pour les documents (cf. alors la fiche d'inscription qui sera fournie).
  • Confirmation du nombre d'inscrits et de la validité des conditions nécessaires à la date entendue entre nous.
  • Tout autre élément nécessaire à la flexibilité et à la facilité de l'organisation est bienvenu lors de nos échanges.
  • Nous offrons la session à une ou deux personnes du centre organisateur.

Informations concernant la formation des professeurs de yoga

Cette formation vise donc à aider les professeurs en s'assurant qu'ils assoient leurs enseignements sur les fondements philosophiques transmis par les méthodes de méditations ainsi que sur des méthodes de méditations solides elles-mêmes. Egalement à assurer aux professeurs une intégration de ces valeurs là, dont notamment le calme mental et l'ouverture cognitive le suivant, ce qui assurera une qualité d'enseignement supérieure.

Chaque professeur décide de quel type de formation elle ou il désire, cela peut aller d'un stage de 15 heures 2 jours) à une progression sur trois ans. Cela n'a pas besoin d'être décidé à l'avance puisque chaque stage est certifiant, mais une validation finale à trois ans est proposée aussi.

En effet, à la fin de la troisième année de suivi de stage, une certification spécifique sera fournie, elle doit être précédée d'une étude de cas écrite (modalités à voir ensemble) et d'un entretien individuel (par skype dans certains cas) ou plusieurs si nécessaire.

La formation inclue un temps d'échange autour de l'étude de cas. A la fois sur la technicité (type de méditation particulier ou comment amener l'état relaxé-concentré lors de certains asanas) et sur l'attitude émotionnelle et psychologique accompagnant l'évolution de ces apprentissages. Ces études de cas peuvent être demandées avant le stage (à préparer alors par le professeur avant de venir), pendant le stage formateur à l'oral ou même après lors d'un suivi post-stage. Les sessions présentent un caractère progressif (voir aussi ci-dessous la partie « Progression). Ces études de cas peuvent être présentées à deux ou trois dans certains cas.

Tout stage est certifiant.

Des lectures spécifiques seront conseillées.

« Ce n'est pas tant ce que nous vivons, mais bien depuis quel type de conscience nous le vivons, car d'une part les karmas nécessitent certains fois de se dérouler pour se terminer, et d'autre part, une situation vécue du point de vue de l'éveil...est toute autre et induit bien des effets ou karma différents. Ainsi la vie quotidienne est la base de l'éveil à notre nature non duelle, les pratiques visent à préparer le terrain afin que les bonnes conditions émergent. Elles font mûrir le fruit ! »   Sahaj Neel

Progression dans les contenus et pédagogique

Les sessions sont au choix tout en commençant par celles de la catégorie 1. Je peux évaluer pendant l'année que la personne a besoin d'un stage particulier pour que l'ensemble soit validé si elle pense progresser sur trois ans. Sinon le professeur continue en faisant ses propres choix.

Pour certains thèmes nous trouverons trois niveaux progressifs, pour certains deux ou trois. Exemple : (Stage A 1) sera suivi l'année suivante de (Stage A 2) et plus tard (Stage A 3)

Des retraites intensives sont proposées, basée sur le besoin de temps, de silence, d'un environnement « satvique » pour progresser et pour aborder les thèmes que je pressens comme justes pour les stagiaires.

Des contenus ou des thèmes particuliers peuvent m'être demandés par des professeurs et des gérants de centre. Nous évaluerons s'ils peuvent être préparés pour fournir un stage ou séminaire (3 heures).

Il est possible que l'année suivante je propose à d'autres maitres de yoga de perfectionner un thème particulier en intervenant avec moi (par exemple en naadh yoga).

Programme en détail par thème de stage

Information liminaires

La plus part des sessions suivront ce modèle, lorsque la durée est différente, cela est noté dans la présentation du stage.

  • Durée minimum 15 heures. Sur 2 jours consécutifs. 8h de pratique, 4 de philosophie et étude de texte. 3 de question-réponses et précisions sur les thèmes abordés (un temps de 30 mn en silence précède les questions-réponses afin que les étudiants puissent noter leurs questions).
  • Séminaire du vendredi soir souhaité (2h), il peut être ouvert à tout public pour faire connaitre le yoga, le centre, la FFY.
  • Certification à l'issue du stage.
  • Pour les professeurs de yoga la certification inclue le suivi personnalisé à faire dans le mois suivant la formation. Quelque fois une préparation (exercice) est donnée à faire avant le stage.
  • Nombre de stagiaires souhaité : de 7 à une trentaine.
  • Les dates sont à proposées par le centre organisateur pour la plus part des stages, certains à la fin de cette liste sont déjà prévus en dates et lieux.

Autres détails : en résidence ou pas. Apporter de quoi prendre des notes.

  1. Méditer, les bases techniques et les fondements philosophiques

(Stage A 1)

(Stage A 2)

Contenu A 1:

  • Pratique et philosophie (textes à l'appui à la fois traditionnels et sur les neurosciences. Emotion et méditation 1.
  • Méditation initiation (et révision) avec objet extérieur, objet intérieur, les deux, sans objet.
  • Approche de la voie du souffle,
  • Pratiquer Dhyana et Dharana,
  • Postures : assises, allongée, marche méditative,
  • Pratique de « shiné » (tibet.) ou calme mental,
  • Visualisation : construction, maintenance,
  • Naadh introduction : origine du son, vibration, et bija. Pratique d'un mantra issu de ce bija (sanscrit),
  • L'offrande et dédicace 1,
  • Questions-réponses notamment orientées sur la pratique dans la vie quotidienne, les émotions.

Contenu A 2:

  • Bilan des pratiques des stagiaires : méthode pour l'effectuer.
  • Développer l'intention.
  • Pratique d'approfondissement de la méditation : en durée de temps, en micro-pratique, en mouvements lent
  • Etude des samadhi (texte de Patanjali et autres) et approfondissement de l'expérience du souffle conscient,
  • Visualisations : (construction vaste de type Mandala), intégration des ressentis, étude de la dissolution,
  • Approfondissement de la compréhension des émotions (et vie quotidienne, perturbatrices, satviques, ...),
  • L'offrande et dédicace : les vœux de Boddhisatvas,
  • Questions-réponses du 2nd jour : Etude de cas.

Nota : le contenu Contenu A 3:sera proposé et mis en ligne l'année prochaine.

  • 2 - Méditer, silence et approfondissement des dharmas

(Stage B 1)

Pré-requis : trois jours souhaités, en résidence également souhaité.

  • Etude des qualités recherchées à la base des pratiques et études : Concentration, joie (sans objet), discrimination, renoncement, intelligence/intuition, beauté, lumière/conscience.
  • Pratique de 5 types de méditation permettant de toucher et de comprendre ces qualités.
  • Préparation au sommeil yogique.
  • Approche du corps comme véhicule du « calme mental » : neurosciences récentes, psychologie du yoga, étude des corps subtils et des différents états du mental (de manas, à buddhi, ... états des samadhi suivant différentes traditions.
  • Temps entre les sessions en silence, lecture de textes sur le dharma pendant certains repas.
  • Questions-réponses sur les pratiques et contenus philosophiques.

Méditer, silence et développement de la voie de l'intuition

(Stage B 2)

Le programme sera proposé l'année prochaine.

  • Avec entre autre développement des intuitions et questions des aspects thérapeutiques de la méditation, des yogas en intégrant des méditations sur :- cosmos, soleil, cellules et autres mandalas
  • Equilibre des « opposés » : masculin/féminin, jour/nuit, repos/activité, ... .
  • Nota : le contenu Contenu B 3:sera proposé et mis en ligne l'année prochaine.

Formations : Enseigner la Méditation, pour professeurs seulement

(Format Pro 1)

Prérequis : enseigner depuis au minimum 1 an.

  • Développement de la pédagogie par binômes et petits-groupes.
  • Pratique intensive de méditation selon trois écoles : védiques, tibétaines et yogas dynamiques

(avec pranayama et mantra). Les textes étudiés seront données avant le stage.

  • Psychologie de base de la cognition (apprentissage), neurosciences issues des situations de

méditation et états de consciences modifiés : système nerveux autonome, hormones.

  • Entrée en asana, situations expérientielles autour de trois asanas/enchainement par jours
  • Tenue d'un journal de bord (aussi pour niveau 2)
  • Questions-réponses autour d'études de cas.

Suivi individuel par écris (un échange).

(Format Pro 2)

Pré-requit : enseigner depuis au minimum 2 ans, avoir suivi le niveau 1.

  • Le programme suivra les mêmes étapes et sera donné ultérieurement.
  • Il comportera une journée et une soirée supplémentaires, total :25 h dont 1 heure de suivi postérieur ; ainsi qu'une étude de cas préalable à faire comme support de réflexion ; une brève présentation d'ouvrage utilisé en pédagogie de la méditation avec les étudiants de ses propres cours.

Autres thèmes proposés plus tard en fonction des expériences avec les professeurs de l'année 2018-19.

Les workhsops des professeurs

(Format Pro 3)

Trois journées dédiées aux professeurs de tout centre (session internationale).

Cette formule permet de se mettre dans le contexte d'un cours (soit en incluant plus d'aléatoire) et de stimuler la créativité, l'intuition connaissante propre à ce domaine.

Thème choisi à l'avance par les professeurs (invitant), animé et mis en organisation progressive sur ces jours par moi-même en collaboration avec les professeurs. Temps de rencontre et travail en grand groupe (entre 25 et 45 personnes), temps en sous-groupe et remise en commun des études et expériences. Temps de karma yoga en commun. Les rituels : étude et pratique d'un rituel.

Le centre voulant l'organisé, qui en est à l'initiative s'annonce tout d'abord à moi (puis organisations diverses suivront dont une chaine de bénévoles, ...).

RETRAITES et dates de stages prévus

« Comme un miroir contient la réflexion de milles objets sans en être affecté, la Conscience

est le Témoin impartial des innombrables phénomènes » Yoga Vashitha

France Intensive :

« Vivre en témoin ou ZIJI la confiance éclatante »

« Ziji » est un terme tibétain indiquant cette confiance bienveillante disponible partout dans l'univers, les éléments et en nous.

Lieu : France, au bord de la mer Méditerranée entre Nice et Marseille

Date : Juillet 2019, début (donnée bientôt)

Durée 7 jours.

Particularité : temps dédié à l'expérience méditative ou de conscience en situation habituelle (assise silencieuse,...) et situation inhabituelle : micro-pratiques, marches, dans l'eau, en mangeant, processus créatif (couleurs mandala). Accent mis sur les élémentaux ou éléments naturels et leur caractéristiques miroitant notre nature non duelle : levé de soleil devant la vastitude de la mer, .... Approfondissement d'un texte sur la non dualité (il sera donné à l'avance). Temps de célébration : rituels impliquant le corps.

France :

« La non dualité à portée...de la conscience : méthode Byron Katie, The Work et méditation»

Lieu : France, au bord de la mer méditerranée près de Marseille, centre Zero Gravity

Date : 25-27 Janvier

Contenu : voir le Calendrier du Centre Zero Gravity, La Ciotat.


Canada Intensive :      du 21 au 28 août (ou partielle possible)

« Vivre pleinement, la joie de la conscience »

Lieu : Ashram de Kriya Babaji, St Etienne de Bolton, Québec.

En résidence.

Dates : du 21 au 28 Août 2019

Particularité : il est proposé de rester la totalité du séjour ou bien une partie en cohésion avec les trois découpages de dates ci-dessous. Chaque session sera associée à une déité tutélaire comme principe actif décrivant les qualités intérieures mobilisées, nos potentiels psychiques, physiques et unifiés. Les stagiaires pourront ainsi développer leur curiosité avant le stage en commençant à s'ouvrir à ces formes-là.

Ce temps à l'écart du monde, plongé dans cette nature splendide est dédié à prendre soin de notre nature originelle, calme, rayonnante et complète. Longues marches, asanas au soleil, méditations sous les étoiles et bains dans le lac inclus dans les pratiques.

Les contenus précis seront donnés ultérieurement avant 2019.

Stage 1 : du 21-23 Aout

« Méditer, émergence naturelle de notre identité authentique »

La déité est Tara, provenant à la fois du Tibet et de l'Inde pré-védique, elle nous parle de flexibilité, regard posé avec une conscience bienveillante (bénissant de la main droite), de la connaissance du cœur (mudra de la main gauche) et surtout de ses capacités à libérer les situations. A nous de jouer !

Stage 2 du 24 au 26 août

« Simplicité et profondeur du silence : libérer l'espace en nous »

La déité tutélaire est Vajrasatvas. Essentiellement tibétaine, sa version masculine est de couleur blanche, tient une cloche (symbolisant la connaissance,) dans la main gauche, un dorjé dans la main droite (exprimant l'amour, l'attention bienveillante), il est souvent visualisé pour nettoyer, évacuer les trop pleins en nous (pensées, blessures, ...). Il représente ainsi l'espace disponible en nous grace à l'unité de notre nature.

Stage du 27 au 28 août

« Révélation de l'espace non duel en nous : les bijoux de la Shakti ou Etude du Vijnana Bharava » (suite et compléments).

La déité tutélaire est Manjousri en yab-youm. Il représente la qualité connaissante de notre esprit, quand il est associé à sa parèdre ou consorte féminine il double sa puissance de connaissance. L'intuition devient pénétrante et dansante dans « la guirlande » du quotidien !


Info à noter !!!

Canada : les dates entre le 30 août et mi octobre sont à saisir pour organiser un stage dans votre centre (proposé ci-dessus ou formules variées)

car Sahaj Neel restera au Canada pour cet effet !

« Vivre pleinement par le Yoga, invitée colloque FFY le 5 octobre Montréal»

Lieux : tout le Canada et Québec.

En résidence ou pas.

Dates : 30 Août - vers 7 octobre 2019 (modifiable) en sessions de week-end, soirées pour séminaires, ... ;

Contacter directement Sahaj Neel

sahajneel@yahoo.com   ***  mob: (33 )668547387


Pour le mouvement "FEMMES GARDIENNES Do" me contacter.... 

nous créons un festival international de l'eau !

Ouvrages et auteurs conseillés

  • Sahaj Neel (dont articles dans le 3ème millénaire sur l'éveil, cf aussi le site).
  • Jacques Vigne (tous les livres dont les derniers Méditation Laïque et Guérir l'Anxiété par la méditation), Louis Genet Manuel de méditation Laïque sur les enseignements de Jacques Vigne.
  • Actes de colloques de la FFY et articles en ligne,
  • Marshal Govindan (Québec, Kriya Yoga Publications) dont les commentaires des sutras de Patanjali, l'anthologie des yogas des 18 Siddhas.
  • Pierre Feuga, les 108 méditations tantriques.
  • Colette Poggi (sur le Sanscrit et sur le shivaisme).
  • Lilian SIlburn, Christian Pisano : La contemplation du héros. Tara Michael, Deshimaru,, Anthologie du bouddhisme de Perre Crépon, Mircéa Eliade, K.G. Jung,
  • Thayé Dorjé (17ème Karmapa) Recueil de Conseils., Chögyam Trungpa Shambala ou la voie du guerrier de lumière, Ramana Maharshi (tout recueil de ses enseignements), Nissagardata Maharaj,
  • ...